Débat citoyen en langue anglaise

Ouvert aux élèves de 3e.
Une heure par semaine inscrite à l’emploi du temps des élèves dans le cadre des horaires habituels de cours.

Quels sont les objectifs ?

• Motiver les élèves à la prise de parole dans le cadre d’un débat contradictoire en langue anglaise
      susciter des progrès en communication orale ;
      affiner leurs compétences langagières en interaction orale ;
      entraîner les élèves vers le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
  • Développer des capacités transversales
      bâtir collectivement un argumentaire ;
      réinvestir des connaissances et des méthodes, mises en œuvre dans les enseignements non linguistiques (ex. histoire-géographie), pour étayer ses arguments à partir de l’analyse de faits.
  • Donner aux élèves la possibilité d’enrichir leur culture, de réfléchir et de se situer en qualité de futur citoyen européen conscient et responsable
  • Partager une réflexion avec d’autres élèves
      cultiver un esprit de solidarité au sein d’un groupe, d’une équipe ;
      développer respect et qualité de l’écoute de l’autre dans le cadre du débat.
  • Préparer les élèves volontaires à intégrer une section européenne au lycée (général, technologique et professionnel).
    Les élèves inscrits en section européenne au lycée suivent un enseignement non-linguistique en langue étrangère. Les élèves inscrits en section européenne au lycée professionnel peuvent réaliser un stage en entreprise dans un pays européen.

Les élèves inscrits au club “Débats citoyens en langue anglaise” pourront, s’ils le souhaitent, participer au concours départemental des débats citoyens en langue anglaise.