LCA - Langues et Culture de l’Antiquité

Salvete discipuli
« Bonjour les élèves »

Modalités

L’étude du latin au collège se fait sur trois ans (5e-4e-3e), à raison d’1 heure par semaine en 5e et 2 heures par semaine en 4e et 3e.
Cet enseignement, ouvert à tous, se commence en 5e, ou également en 4e.
Il est pris en compte pour le brevet ; il peut apporter vingt points supplémentaires.
Les élèves intéressés suivent cet enseignement sur toute la durée du cycle 4. [1]

Contenu de l’enseignement

Si vous vous reconnaissez dans certaines de ces affirmations, l’option LCA est faite pour vous !
• J’aime étudier l’étymologie des mots et le latin, ancêtre du français et de bon nombre de langues européennes (dont l’espagnol), me permettra de mieux comprendre et orthographier la français et les langues romanes voire germaniques, dont l’anglais fait partie.
(programme de 5e, 4e, 3e).
• J’apprécie la mythologie, ses histoires de dieux et de louve qui allaite des jumeaux ( programme de 5e) ; j’aimerais en savoir un peu plus sur Hannibal, César et d’autres figures historiques ( programme de 4e et 3e ).
• Je souhaite mieux comprendre le système des langues flexionnelles auxquelles le français, l’allemand, l’espagnol, le russe...appartiennent. (programme de 5e, 4e, 3e)
• Je suis curieux-se de savoir comment les Romains vivaient, se divertissaient, traitaient leurs esclaves, leurs femmes, leurs enfants… ( vie quotidienne, programme de 5e, 4e, 3e).
• Je désire en savoir un peu plus sur le théâtre dans l’Antiquité ( comme Molière qui s’en est fortement inspiré) et pourquoi pas apprendre ou écrire moi-même une scène théâtrale en latin (programme de 4e) ?
• Je souhaite me perfectionner dans l’art du discours oratoire : travailler l’argumentation et les figures de style, savoir s’adresser à un public. ( programme de 3e).
• J’aime participer à des sorties ( ou voyages) et l’étude du latin me permettra de faire des visites en Normandie ( eh oui il y a des vestiges gallo-romains pas très loin de chez nous !) voire plus loin comme cela est déjà arrivé ( sud de la France, Italie).

Agglomération antique d’Alauna – Valognes - Manche

• Je souhaite participer à des concours motivants comme PAIDEIA dans lesquels mes prédécesseurs ont brillé. Cela bien sûr n’est pas le plus important, mais flatte l’ego ( mot latin !).
• Et cetera (etc) ...

Notes

[1Si toutefois l’élève éprouve des difficultés dans les autres matières exceptionnellement, après avis du conseil de classe, il lui sera possible d’abandonner cette option.