03/21 - Greffez et plantez des pommiers avec les 6e

Dans le cadre du cours de SVT, les 6e ont eu la chance d’accueillir Nicolas et Yves deux passionnés de pommes, qui sont venus leur apprendre la technique de la greffe des pommiers.

Il faut savoir que si on sème un pépin de pomme, on obtiendra un pommier, mais qui sera différent du pommier d’origine, si vous semez les sept pépins d’une pomme vous aurez au final sept pommiers différents ! Pour avoir exactement le même arbre, il faut le greffer. C’est-à-dire qu’il faut prendre un porte-greffe (un petit arbre adapté, avec des racines) sur lequel on a va greffer un greffon, un petit morceau de l’arbre que l’on veut copier.

Choix du pommier

Nicolas et Yves ont apporté avec eux des greffons de pommiers anciens, des espèces souvent rares que les amateurs conservent précieusement : Deal, Reinette à cul creux, Cabarette, De l’Estre… Certaines étaient déjà dégustées à la Cour de Louis XIV !!!

Greffe du greffon sur le porte-greffe

Il faut tailler le porte-greffe et le greffon en biseau (en biais) et les attacher l’un à l’autre avec un élastique afin que le cambium (l’endroit où les cellules vont se reproduire) soit en contact. On recouvre ensuite d’une cire à greffer qui va protéger la greffe pour qu’elle prenne bien.

Après avoir choisi et greffé leurs pommiers, les élèves ont été dans le jardin du collège pour les planter. Avec Jean-Marc, notre jardinier, ils ont affronté le mauvais temps pour planter leurs arbres.
D’ici une ou deux années, chaque élève pourra repartir avec son petit arbre pour le planter chez lui ou l’offrir…