A Cherbourg Fairytale

Un projet de collaboration en langue anglaise entre des élèves de CM2 et une classe de 6e dans le cadre du Festival du livre 2023.

De la sélection anglaise du Festival du Livre de Jeunesse et de Bande-Dessinée de Cherbourg-en-Cotentin, un projet de liaison école-collège a pris sa source. Les élèves de CM2 de l’école Marie Lamotte au collège Le Ferronay et les élèves de 6.1 du collège Le Ferronay ont étudié l’album « A Dublin Fairytale » de Nicola Colton. Ils ont pris plaisir à lire cette version moderne du « Petit Chaperon rouge » ("Little Red Riding Hood") et à découvrir la capitale de la République d’Irlande.

Pour chacune des classes, la finalité de ce projet consistait à réaliser collectivement la suite de l’album dont l’histoire se déroulerait à Cherbourg-en-Cotentin. Une mise en voix est également prévue.

Les élèves de CM2 ont pris des photos de lieux emblématiques de Cherbourg et ils ont identifié les personnages que Fiona, le personnage principal, rencontrerait sur son chemin. Les élèves de 6.1 ont réalisé les planches de leur album en cours d’arts plastiques.

Deux rencontres entre les 30 écoliers et les 27 collégiens ont abouti à l’écriture du texte en langue anglaise.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

A Cherbourg Fairytale
Collaboration entre les 6 1 du Collège Le Ferronay et les CM2 de l’école Marie Lamotte