Les éco-délégués

Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements.

Création de boites pour la récupération du papier

Un éco-délégué est un élève élu pour un an par ses camarades pour représenter leurs attentes en termes de développement durable. Les éco-délégués élus travaillent en collaboration avec plusieurs référents de leur établissement (professeurs, chef d’établissement, gestionnaire, conseillers principaux d’éducation…).

• Quel est le rôle d’un éco-délégué ?

Le rôle de l’éco-délégué est d’informer et sensibiliser ses camarades sur des problématiques liées au développement durable en les impliquant dans des projets pour lutter contre le changement climatique. Il est d’abord le représentant de ses camarades avant d’être un acteur : il ne met pas en place des actions tout seul mais motive ses camarades à agir avec lui.

Son objectif est d’être le lien entre ses camarades et les référents de l’établissement pour réaliser des actions concrètes durant l’année. Il doit aussi veiller à transmettre les bons gestes et réflexes écologiques.

• Les missions des éco-délégués
  • Les éco-délégués au collège

Retrouvez les actions menées par les éco-délégués ici